Bâtiment : 02
Année de construction : 1943 (Arrondissement de Lachine, permis 50003)
Matériaux : Revêtement de brique avec insertions de tôle
Usage antérieur : Signalisation ferroviaire

En janvier 1943, un permis de construction a été émis pour la construction du bâtiment 02, soit le bâtiment de signalisation ferroviaire (Switch House & Lines). Celui-ci est situé au sud de la rue Notre-Dame, à l’entrée du site de l’usine.
Il s’agit d’un petit bâtiment d’une hauteur d’un étage avec une extension au toit, installée sur le pan est. Le prolongement du toit formant une canopée protégeant des intempéries est typique de l’architecture ferroviaire, que l’on retrouve entre autres à la Station du Port de Lachine du Chemin de fer du Grand Tronc. Cela aurait été une modification au bâtiment original puisque selon la demande de permis de 1943, le toit aurait à la base été plat.
Le bâtiment 02 est vacant vu l’absence de transport ferroviaire sur et aux abords du site.
À noter qu’en date de la publication de cet article, aucune inspection n’a été réalisée et il n’a pas été possible de visiter l’intérieur.
Note méthodologique : les informations concernant l’inspection des bâtiments sont des commentaires généraux tirés du Rapport d’expertise structurale (non-publié) réalisé en avril 2021 par la firme MATH inc. À noter que ce ne sont pas tous les bâtiments qui ont été inclus dans le rapport.
Une inspection plus poussée de l’entièreté des composantes bâties devra être réalisée pour statuer avec exactitude sur l’état et les conditions minimales nécessaires à de possibles interventions (rénovation, préservation, restauration, intégration, etc.).
Au niveau de la contamination, aucun rapport n’a été réalisé, ni pour les bâtiments, ni pour le sol.
Source
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie II», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).
© Gris Orange Consultant inc. 2021



